Acheteur de droits sportifs : fiche métier
Pour que tous les amateurs de sport, confortablement installés dans leur canapé, puissent vibrer devant les évènements sportifs, l'acheteur de droits sportifs doit mettre le paquet ! Plus que jamais, le sport captive les foules et les médias...
C'est lui qui achète les droits sportifs pour pouvoir diffuser sur ses ondes une Coupe du monde ou les Jeux Olympiques. Il doit savoir négocier pour obtenir le meilleur prix possible.
L'apparition de chaînes de télévision exclusivement consacrées au sport date de 1977. Elles diffusaient déjà les compétitions et relayaient l'information sportive.
90 % des 16-30 ans considèrent le téléphone portable comme un média à part entière. Les opérateurs de nouvelles technologies numériques permettent aujourd'hui la diffusion du sport sur nos écrans de téléphone mobile.
Question débouché ?
Dans les services commerciaux des chaînes de télévision, de radio ou chez certains opérateurs de télécommunication. Profil commercial associé à de bonnes connaissances juridiques.