Maîtrise en gestion et organisation administrative du sportExposés magistraux | Travaux dirigés et Travaux pratiques | Volume horaire total |
1274 | 1404 | 2678 |
Le premier cycle est essentiellement réservé à la formation générale tant théorique que pratique en sciences et techniques de gestion et d'organisation administratives des activités sportives ainsi qu'à l'acquisition des connaissances relatives au cadre institutionnel et juridique des structures sportives .
Il est sanctionné par l'obtention du diplôme d'études universitaires du premier cycle en gestion et organisation administrative du sport.
Le deuxième cycle est réservé essentiellement à la formation tant théorique que pratique relative à la gestion et à l'organisation administrative des structures sportives ainsi qu'au développement des compétences relatives au domaine à travers les stages de pré-professionalisation.
L'étudiant inscrit en deuxième année du deuxième cycle de la maîtrise en gestion et organisation administrative du sport doit préparer un mémoire de maîtrise de cinquante (50) à soixante (60) pages portant sur un sujet original s'inscrivant dans l'une des thématiques relative au domaine de la gestion et l'organisation administrative des activités sportives.
Le mémoire de maîtrise constitue un module indépendant.
Critères d'admission aux Instituts Supérieurs du Sport et de l'Education Physique (ISSEP)L'inscription aux ISSEP se fait par le biais de concours d'entrée, qui sont ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence obtenus au cours de l'année dudit concours ou des deux années précédentes.
Les concours comportent, outre un examen médical et morphologique, des épreuves d'évaluation des aptitudes physiques et des habilités sportives.
Les sportifs d'élites, titulaires du baccalauréat obtenu au cours de l'année du concours ou des deux années précédentes sont admis à s'inscrire automatiquement en première année de l'une des deux filières en sport à condition de présenter un dossier de candidature dans les délais prévus.
Les sportifs d'élite, ayant poursuivi régulièrement leurs études secondaires jusqu'à la quatrième année accomplie ( 7ème année ancien régime ) et s'étant présenté sans toutefois réussir aux épreuves du baccalauréat de l'année du concours ou de celle qui la précède, sont autorisés à présenter leurs dossiers de candidature en vue de s'inscrire dans les filières entraînement sportif (Bac + 2) et conditionnement physique et ce dans la limite de 20 % des postes réservés et après évaluation des résultats enregistrés durant la carrière sportive (palmarès).
Cursus de formation post-universitaire MastèresSpécialités | Volume horaire de formation théorique&méthodologique |
Mastère en Sciences et techniques des activités physiques et sportives | 320 |
Mastère en Didactique des activités physiques et sportives | 300 |
La formation est dispensée sur trois semestres :
- Le 1er semestre est réservé aux enseignements théoriques et méthodologiques,
- Les 2ème et 3ème semestres sont réservés aux séminaires en didactique de la spécialité et à un stage de recherche pour préparer un mémoire de fin d'études.
DoctoratSpécialités | Volume horaire globale d'élaboration de thèse |
Doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives | 3 ans |
Doctorat en didactique des disciplines (Didactique des activités physiques et sportives) | 3 ans |
Formation des Cadres en Sciences et Techniques des Activités Physiques et SportivesLa Tunisie dispose de trois (03) institutions universitaires (ISSEP) :
Institut Supérieur du Sport et de l'Eduction physique de Tunis.
Institut Supérieur du Sport et de l'Eduction physique de Sfax.
Institut Supérieur du Sport et de l'Eduction physique de Kef.
Le nombre total des étudiants inscrits s'élève à 3132; Ils sont répartis selon les filières de formation comme suite :
Filières de formation | Nombre d'étudiants |
Education Physique | 2380 |
Métiers du Sport | 752 |
L'encadrement des étudiants est assuré par le personnel suivant :
110 enseignants-chercheurs (105 du collège B et 5 du collège A).
82 professeurs, professeurs principaux et inspecteurs d'éducation physique et sportive.
Les cursus de formation dispensés aux ISSEP s'inscrivent selon deux filières principales :
Filières | cursus |
Education Physique | 1. Maîtrise en éducation physique (Bac + 4 ans d'études). 2. Diplômes d'études universitaires en éducation physique (Bac+ 2ans d'études). |
Métiers du Sport | 1. Maîtrise en entraînement sportif (Bac + 4 ans d'études). 2. Maîtrise en gestion et organisation administrative du sport (Bac+ 4 ans d'études). 3 .Diplôme d'études universitaires en entraînement sportif (Bac+ 2 ans d'études). 4. Diplôme d'études universitaires en conditionnement physique (Bac+ 2 ans d'études). 5. Diplôme d'études universitaires en activités sportives adaptées (Bac+ 2ans d'études). |
Les cursus de formation aux métiers du sport ont été instaurés à partir de l'année universitaire
2002-2003, et cela suite au forum national sur la formation des cadres en STAPS, organisé conjointement (les 25-27 et 27 mais 2002) par le Ministère des Sports et le Ministère des l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie avec la participation des hauts responsables du Ministère de l'Education et de la Formation, des représentants du Mouvement Associatif Sportif, du Centre National de la Médecine du Sport et de la Médecine Scolaire et Universitaire.
Les recommandations de ce forum ont porté également sur la formation continue, à savoir :
La formation continue diplômanteEn instaurant à partir de l'année universitaire prochaine (2003-2004)
Un cursus agrégatif en didactique des activités physiques et sportives.
Un cursus agrégatif en évaluation des aptitudes et prospection des talents sportifs.
Un Mastère spécialisé en psychologie du sport et préparation mentale des sportifs.
Un Mastère spécialisé en ingéniorat de la préparation physique des sportifs d'Elite.
La formation continue non diplômante et le recyclage du personnel de l'éducation physique et du sport :En instaurant des sessions de formation pour la préparation aux concours de promotion aux différents grades d'inspectorat ou de conseillât pédagogique.
En outre, des colloques thématiques sont organisés annuellement en collaboration avec les commissariats régionaux des sports.
Outre, cette mission de formation des cadres, les ISSEP s'investit dans le domaine de la recherche scientifique en dispensant les cursus de formation de 3ème cycle suivants :
Un cursus de formation en mastère en STAPS (l'ISSEP de Tunis est habilité depuis l'année universitaire (1996-1997).
Un cursus de formation en mastère en STAPS (l'ISSEP de Tunis est habilité depuis l'année universitaire (1996-1997).
L'ISSEP de Tunis est habilité à délivrer le doctorat en STAPS depuis l'année 2002-2003.
Formation des cadres en sciences et techniques des activités physiques et sportivesEn matière de formation et de recherche en STAPS, peu de conventions de partenariat ont été établies.
Elles se résument essentiellement en :
Partenariat Sud-Sud :Les ISSEP entretiennent des conventions de Jumelage avec les institutions de formation du Maroc et de l'Algérie, établies dans le cadre de la mise en œuvre des structures de l'Union du Maghreb Arabe.
Partenariat Nord-Sud :Les ISSEP entretiennent des conventions de coopération avec les institutions universitaires de pays européens (la France, la Belgique, l'Allemagne, la Russie et l'Italie).
Les actions entreprises dans ce cadre ont porté essentiellement sur l'envoi d'enseignants chercheurs tunisiens pour participer ou assister à des séminaires ou congrès scientifiques et à l'accueil des enseignants-chercheurs européens en vue d'animer des séminaires de formations pour les études en mastère.
Pour conclure, permettre aux étudiants en mastère et aux doctorants de bénéficier de stages scientifiques dans des structures d'accueil relevant des universités européennes et canadiennes, accueillir des étudiants maghrébins et africains pour suivre une formation doctorale, instaurer la co-direction en matière d'encadrement de thèses, accueillir des enseignants-chercheurs européens et canadiens pour diriger des enseignements de 3ème cycle, concevoir et réaliser des projets communs de recherche, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour un proche avenir.